Voyage en camping-car, les formalités

Pour vos prochaines vacances, vous êtes décidé à partir en camping-car, non seulement parce que cela vous fera faire de jolies économies mais tout du long, vous pourrez profiter des beaux paysages de notre pays. Cependant, si vous avez envie de voir de l’autre côté des frontières, il faut vous plier à certaines formalités administratives. Lesquelles en particulier ?

Si vous franchissez nos frontières

L’assurance, naturellement. L’assurance pour votre camping-car que vous devez souscrire soit auprès de votre assureur habituel soit chez un assureur spécialisé dans ce genre de véhicule. Vérifiez bien que le pays que vous souhaitez visiter est bien inclus dans votre contrat. Il vous suffit de voir sur la carte verte pour voir ces données. Normalement, tous les pays européens y sont, mais si vous voulez aller encore plus loin, en-dehors des pays de l’Union européenne, une fois sur place, vous devez vous occuper en premier lieu d’assurer votre camping-car. Et vous devez le faire pour chaque pays traversé et non couvert par votre assurance.

Votre permis de conduire

Et pour votre permis de conduire ? Sachez que votre permis de conduire français est valide dans les tous les pays membres de l’Union européenne, ainsi que dans l’Espace Economique Européenne. Ce qui n’est déjà pas mal. Mais si vous quittez l’Europe, votre permis n’est plus suffisant, ce qui veut dire que certains pays peuvent vous exiger un permis de conduire international. Préparez-vous-y à l’avance donc, car pour l’obtenir, il faut environ 2 à 3 mois. D’autres pays demanderont une traduction assermentée de votre permis de conduire français. Autrement dit, il faudra présenter une traduction officielle et certifiée conforme par un expert qualifié et assermenté par la Cour d’Appel. En tout cas, renseignez-vous sur les règles de chaque pays étranger que vous allez traverser.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*